Du crowdfunding pour une application Cergyvie

 

Pour nous aider, rendez-vous sur la page Ulule du projet en cliquant ici. Merci d’avance pour votre générosité !

 

cergyvie_ulule_paveL’association Actu95, qui gère cergyvie.fr, site internet indépendant qui traite de l’actualité de l’agglomération de Cergy-Pontoise, se lance dans une campagne de crowdfunding. L’objectif : récolter suffisamment de dons pour pouvoir développer une application mobile Cergyvie. Celle-ci contiendrait des contenus exclusifs et spécifiques tels que des informations « push » sur des thèmes souhaités (culture, transports, …) ou encore des informations et l’agenda géolocalisés.

Cergyvie est un site hyperlocal et participatif. Depuis 2010, il permet à ses visiteurs de s’informer sur l’actualité à Cergy-Pontoise et ses alentours, tant politique, culturelle, sportive que pratique. Son côté participatif en fait également une tribune pour les habitants du Val d’Oise, voire au delà. Il n’est pas rare d’y voir des « articles postés », proposés par des visiteurs.

Le site et l’équipe s’agrandissent. C’est finalement 2013, l’année des grandes évolutions, avec la refonte complète du site, de nouveaux partenariats ou encore l’arrivée d’un nouveau journaliste dans l’équipe. Formée par ses fondateurs, les journalistes Yonah Pecnard, bénévole et salariée à la radio R.G.B et Jean-Christophe Le Blévec, Bertrand Cannamela a rejoint la rédaction au printemps dernier.

 

Actualites-carteL’avenir de l’actualité est dans nos mobiles

En continuité logique de ce développement, l’association Actu95 compte développer une application Cergyvie. Mais attention, pas de simple version mobile du site. Les fondateurs veulent en faire un support de contenus exclusifs. « Nous pensons y inclure différents services, explique Yonah Pecnard, présidente de l’association. Les utilisateurs pourront consulter l’agenda participatif, bénéficier de services de géolocalisation, partager des photos et des vidéos avec la communauté, découvrir des contenus exclusifs, ainsi que d’offrir la possibilité de s’informer et d’informer les voyageurs dans les transports en commun. »

Pour Bertrand Cannamela, « l’internet mobile est l’avenir de la presse. En développant une application mobile, Cergyvie permettrait d’informer encore mieux les internautes de la communauté, en démultipliant l’interactivité ».

 

VideosLe choix du crowdfunding

L’équipe se donne deux mois pour sa campagne via la plateforme de finances participative Ulule. Cette dernière est la première du genre en Europe. Ce type de service, fondé sur le financement par micro-dons, offre de nombreuses possibilités aux porteurs de projets.

« Pour Actu95, c’était une option logique de financement, explique Jean-Christophe Le Blévec, cofondateur du site. Cergyvie est avant tout un site participatif qui appartient à ses visiteurs. Choisir le crowdfunding, c’est donner aux habitants du Val d’Oise la possibilité de participer au projet, d’être citoyen de leur quotidien. »

Attention ! Ce principe s’appuie sur le « tout ou rien ». Les porteurs de projets fixent un seuil de financement à atteindre et les soutiens ne sont débités que si le financement arrive à terme. L’équipe espère obtenir 5 000€ de dons pour pouvoir développer son application.

Mais, le geste ne va pas que dans un sens. Les généreux donateurs se verront octroyer des contreparties « en nature ». C’est du « donnant-donnant » : pour attirer les sponsors, la jeune structure propose des contreparties en fonction de la somme donnée. Cela peut aller de la simple mention du nom dans la vitrine des donateurs jusqu’à la réalisation de reportages pour les entreprises et collectivités, en passant par la réalisation de CV en vidéo pour les particuliers.

« Tout le monde devrait s’y retrouver, ajoute enfin Yonah Pecnard. En nous aidant, les donateurs nous permettraient de rendre l’information encore plus accessible, plus pratique et, dans ce monde connecté, plus sociable. »

Pour nous aider, rendez-vous sur la page Ulule du projet en cliquant ici. Merci d’avance pour votre générosité !

 

Espace Presse

[contact-form subject=’Contact via le formulaire du site – Espace presse crowdfunding et application mobile’][contact-field label=’Nom’ type=’name’ required=’1’/][contact-field label=’Email’ type=’email’ required=’1’/][contact-field label=’Entreprise’ type=’name’/][contact-field label=’Commentaire’ type=’textarea’ required=’1’/][/contact-form]

Le Fil Actu