SociétéVal d'OiseCergy-PontoiseCergyEmploiVille

3M changera-t-elle de visage ?

Par Jean-Christophe Le Blévec • 13 février 2015 à 17:00 • 4 commentaires

3M changera-t-elle de visage ?

Partagez !

Ça se passe ici

A propos de l'auteur

Jean-Christophe Le Blévec

Journaliste web, co-fondateur du site actu95.net.

Le projet 3M avance mais il est toujours en phase de projet. Mardi soir, un vote a eu lieu à la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et jeudi soir à Cergy. Désormais, le président d’agglomération, Dominique Lefebvre, est en mesure de signer le protocole et de faire avancer le dossier.

 

 

Bientôt 40ans que la tour 3M domine Cergy-Pontoise. Bâtie en 1975, il s’agit d’un des premiers bâtiments sorti de terre, au milieu des champs. Mais une nouvelle réglementation a été mise en place pour les immeubles de grande hauteur. Plusieurs scénarios se sont donc ouverts au géant américain, propriétaire de cette tour de 13 étages.

 

Que décidera 3M

3M pourrait remettre aux normes la tour actuelle. Mais cette rénovation nécessite beaucoup de moyen. En l’état, le bâtiment est utilisé à 60%. De plus, il coûte cher en exploitation et en maintenance, et ne correspond plus au besoin de l’entreprise.
Autre alternative, quitter Cergy pour se rapprocher de la capitale. Mais cette solution semble en voie d’abandon, l’entreprise possédant encore une usine à Beauchamp.
Enfin, la troisième possibilité est la mieux engagée. Détruire la tour et reconstruire un nouvel édifice.

 

L’avenir 3M

Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan urbain de référence du Grand Centre. La communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise a proposé à 3M de vendre l’ensemble du terrain à un promoteur-aménageur et en contrepartie, il y aura des constructions de logements. « Un deal pas forcement accepté au démarrage » explique Jean-Paul Jeandon, maire de Cergy et vice-président à la CACP, avant de raconter une petite anecdote « Et je peux vous dire que lorsque ce dossier a été présenté au mois de juin au Minesota, le président américain a dit que « la France était très compliquée. » Parallèlement 3M France a présenté l’idée en comité d’entreprise. Acceptée par les salariés français, la multinationale pourrait signer en mars prochain, un protocole avec le promoteur Nexity. Ce projet de construction. Et si tout va bien, début mars, 3M et Nexity signeront un protocole d’accord.

 

En détails, pour Cergy

Le terrain de 7,3 hectares, qui longe l’autoroute A15, va être complètement transformé. 1100 logements sortiront de terre d’ici 2023. 200 habitations iront à destination des étudiants et une résidence intergénérationnelle ainsi qu’un maximum de 20% de logements sociaux est prévu dans l’élaboration du projet. Soucieux du bien-être des résidents, le maire de Cergy assure que les logements ne seront pas à proximité de l’A15. Jean-Paul Jeandon explique qu’une contre-allée sera, un jour, mise en place le long de la quatre voies. De plus un parc public permettra de limiter le bruit. Enfin, il est formel : « Les habitations auront le niveau de sécurité sonore nécessaire et elles seront installées suffisamment loin du boulevard de l’Oise et du Port, afin que les habitants puissent ouvrir leurs fenêtres. »
Sur le plan de l’attractivité de la ville, c’est le maintien de 800 emplois à Cergy qui est en jeu.

 

 

 

4 commentaires


4 réponses à “3M changera-t-elle de visage ?”

  1. Calomne Michel dit :

    Je suis ancien directeur immobilier de 3M et ai participé au choix de Cergy en 1973 (à l’époque, « on » nous avait promis l’aérotrain entre Cergy et Paris…). Votre article indique que 3M restera à Cergy, mais où exactement ? Connaissant bien cette société où j’ai passé 29 années, il m’étonnerait que le nouveau siège social soit construit au milieu de 1100 logements; 3M aime plutôt être seule. Mais peut-être que les temps ont changé…
    Amitiés à Dominique Lefebvre que j’ai bien connu.
    Cordialement – Michel Calomne

    • Bray michele dit :

      On ne peut pas laisser faire une chose pareille….
      Michel je vais me battre en mémoire de Paul et en plus comment renier ce bâtiment si intéressant pour Cergy comme démolir la Tour Eiffel pour construire des logements sur le champs de mars…..
      On ne peut pas laisser faire ce…. Sacrilège
      Aides moi stp

  2. Ortog dit :

    A la vue des dimensions du nouveau site et avec la venue du centre technique client actuellement sur l’sine de Beauchamp (95, il est certain que l’effectif ne sera pas longtemps de 800 emplois.
    Pour mémoire il y avait à sa création en 1976 près de 1500 personnes, d’où les 40000m² de bureau de la tour actuelle. La future tour partagera 18000 m² avec des labos. C’est aussi une activité de moins pour le site industriel de Beauchamp qui se meurt depuis trois décennies sans activité nouvelle…

  3. Rabelais dit :

    Le réaménagement du Boulevard de l’Oise sera le bienvenue …

Laisser un commentaire

Le Fil Actu